« Retour à l'accueil mobile

Dans votre Publi-sac cette semaine, le Graffici de juillet

Écrit par : Communiqué / Source à la fin du texte Les enfants de Lise Leblanc et Guy Poirier, Gabriel, Cathy et Jonathan, sont revenus s'installer sur la rue de leurs parents, dans l'arrondissement Pabos de Chandler. Photo: Ariane Aubert Bonn

GASPÉ, le 17 juillet 2017 –La Gaspésieveut retenir davantage ses jeunes, après trop de générations touchées par l’exode et les familles éparpillées. La région réussit au-delà des espérances quand des fratries complètes reviennent s’installer dans la région, parfois sur une même rue, et l’enrichissent de leurs diplômes et de leurs expériences. GRAFFICI vous présente quatre familles où tous les frères et sœurs sont de retour : les Poirier et les Leblanc de Chandler, les Côté de Grande-Vallée et les Kennedy de Douglastown.

Les Gaspésiens trouveront ce dossier dans les pages de leur GRAFFICI de juillet, à prélever dans le Publi-Sac mardi ou mercredi.

 

« Combien de journalistes ou documentaristes basés en Gaspésie se font demander de montrer des cordes à linge dans leurs reportages, pour perpétuer l’image "de pauvreté d’une population qui n’a pas beaucoup de sécheuses"? », demande notre éditorialiste, Gilles Gagné, dans Le folklore imposé, un texte qui dénonce la propagation de distorsions régionales dans les médias nationaux.

 

À lire également dans ce numéro, la recette du Festi-plage, qui réussit à croître, année après année, sans subvention et grâce au travail acharné d’une équipe de bénévoles.

 

GRAFFICI fait une incursion à Murdochville, où des jeunes ont pris la relève de l’épicerie et de la pharmacie, en plus de dynamiser le tourisme. Un renouvellement dont bien des villages pourraient être jaloux.

 

Aussi au menu du GRAFFICI de juillet : À ce monde qui s’en va, un texte où notre chroniqueur Pascal Alain nous incite à profiter des bibliothèques vivantes que sont nos aînés, avant qu’ils emportent leur bagage d’expérience avec eux.

 

Guide Viens voir 2017

GRAFFICI continue de distribuer son guide touristique et culturel Viens voir 2017 dans 250 lieux touristiques et commerces dela Gaspésie. Pourdes idées de sorties cet été, ramassez votre copie et conservez-la pour la visite!

-30-

 

Pour entrevue :

Geneviève Gélinas (418 368-7575) et Gilles Gagné (418 364-6369), coordonnateurs à la rédaction

Simon Bujold, président, Coopérative Journal Graffici, 418 355-4014

 

Affichage : Mobile | Classique